Courges à gogo

Courge delicata toute simple – recette pour 2-3 personnes (suivant la taille de la courge)

Ouvrir la courge en deux et ôter les pépins.

Badigeonner d’huile d’olive, de fleur de sel, de poivre ou d’épices à votre goût.

Faire cuire une vingtaine de minute à 200°. C’est prêt, régalez-vous !


Recettes issues du Blog de la Ruche qui dit oui

Purée de potiron bleu de Hongrie

INGREDIENTS : pour 4 personnes : 1 kg de Potiron Bleu de Hongrie,  1 verre d’eau,  1 noix de beurre, 1 à 2 verres de lait, sel, poivre.

PREPARATION : Couper en morceaux le potiron pour l’éplucher plus facilement avec un couteau, retirer les pépins, faire cuire dans une casserole le potiron coupé en morceaux de 2 à 3 cm env avec 1 verre d’eau, le beurre, sel et poivre pendant environ 20 minutes, mixer l’ensemble puis ajouter un verre de lait chaud, selon la consistance désirée rajouter le 2ème verre.

 


Soufflé au potiron rouge-vif d’Étampes

INGRÉDIENTS : pour 6 personnes :  100 g de potiron rouge vif d’Étampes, 30 g de beurre, 6 œufs, 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à soupe d’estragon haché, 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, 1 pincée de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

PRÉPARATION Ôter les graines du potiron et le débiter en cubes. Cuire ensuite le légume découpé à la vapeur 5 minutes environ. Le potiron doit rester ferme. Éplucher le légume cuit et écraser sa chair à la fourchette. Préchauffer le four, thermostat 6. Séparer les blancs des jaunes. Placer les six blancs au réfrigérateur. Mélanger deux jaunes d’œuf avec la purée de potiron. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade et d’herbes. Confectionner une crème brûlée avec les quatre jaunes d’œuf restant. Monter les six blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs fermes à la préparation. Verser dans un moule préalablement beurré. Enfourner le moule à four chaud et laisser cuire 25 minutes environ.


Crumble de courge musquée de Provence

INGRÉDIENTS : pour 5 personnes : 1,5 kg de courge Musquée de Provence, 2 échalotes, 2 gros œufs, 20 cl de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de persil haché, 1 cuillerée à café de muscade en poudre, 170 g de jambon cru fumé, 200 g de Comté, 90 g de farine, 80 g de beurre demi-sel, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

PRÉPARATION : Hacher au couteau le jambon et le Comté. Préparer la pâte à crumble en mélangeant farine et beurre ramolli. Ajouter le jambon et la moitié du fromage en émiettant le tout. Réserver. Éplucher, épépiner et débiter la courge en gros cubes. Cuire doucement dans l’huile en mélangeant régulièrement. Ajouter l’échalote hachée. Dès que les cubes sont fondants, les égoutter. Réserver. Préchauffer le four thermostat 7. Dans un saladier, mélanger œufs, crème, muscade, persil, sel et poivre. Introduire l’autre moitié du fromage puis la fondue de courge. Verser l’ensemble de la préparation dans un plat à gratin. Répartir sur le dessus la pâte à crumble. Faire dorer au four, thermostat 7 pendant 20 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s