Des nouvelles

Nous n’avons malheureusement pas le temps d’écrire autant que nous le souhaiterions sur ce blog… Mais l’aventure se poursuit, depuis bientôt trois ans et toujours dans le même esprit : soutenir des petits producteurs respectueux de l’environnement, leur permettre de disposer de revenus justes et de développer leur activité, proposer des produits d’excellente qualité, biologiques si possible, créer du lien entre membres de la Ruche et producteurs, le tout dans une volonté d’échange et de convivialité.

Nos producteurs sont comme d’habitude au rendez-vous, en cette rentrée 2016. Mais cette année est particulièrement compliquée pour eux, en raison des conditions météorologiques désastreuses: hiver trop doux, printemps et début d’été froids, pluvieux, inondés, et donc fleurs avortées / pas de fleurs / fruits / légumes, et donc pas de pollinisation… Les productions de fruits, légumes, céréales, foin et miel en particulier ont beaucoup souffert.

Cela a malheureusement mais nécessairement des conséquences pour notre Ruche :

– Frédéric nous proposera ses légumes comme d’habitude mais les quantités seront limitées (nous espérons tout de même que l’automne sera meilleur, ce qui nous permettra d’avoir de bons légumes d’hiver !) ; idem pour les céréales bio de Christophe, pour lesquelles la récolte a été catastrophique ;

– les quantités de miel seront également limitées (30% de la récolte 2015 en début d’été) et Bruno et Rémy vont devoir à regret augmenter un peu leurs tarifs pour rentrer dans leurs frais (pour mémoire, ils avaient baissé en 2015) ;

– Bernard, notre arboriculteur bio, dispose malheureusement de trop peu de quantités (la pire année en 30 ans d’activité : aucune poire, 30% de pommes) pour être en mesure de nous livrer cette année. Il en est profondément désolé ; nous le retrouverons donc en septembre 2017 et allons essayer de voir dans l’intervalle si l’un de ses collègues moins touché pourrait nous livrer ;

– le calendrier des ventes de bœuf est décalé de 15 jours car l’herbe EST en quantité insuffisante pour engraisser les bêtes. La viande bio de Christelle et Alexandre vous est donc proposée en PREVENTE (pour la distribution du ‎17 septembre).

Nous sommes tout autant que nos producteurs désolées de cette situation et espérons que nous resterons malgré tout nombreux à les soutenir dans cette période difficile !

‎Autre nouveauté : notre association, la Carotte Engagée, a mis en place depuis le début de l’été un partenariat avec l’épicerie solidaire du 11eme arrondissement, gérée par la Croix Rouge. Grâce aux fonds recueillis au travers des commissions sur les ventes de notre Ruche, la Carotte Engagée fournit ainsi l’épicerie solidaire avec des produits bio de la Ruche et ce, à titre gratuit. De quoi améliorer, avec d’excellents produits, le quotidien des familles et personnes en situation de précarité ayant recours aux services de l’épicerie !

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à en parler davantage avec nous.‎

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s