Les préventes, késako ?

Un petit article pour rappeler à nos anciens membres et présenter aux nouveaux le système de « PREVENTES » que nous avons mis en place pour la viande.

Les éleveurs qui fournissent notre Ruche (porc, poulet, boeuf) sont de petits producteurs ne disposant pas de leur propre abattoir ni de leur propre atelier de découpe. Ils doivent donc faire appel à un abattoir local, qui leur impose souvent un jour de la semaine précis. Dans la plupart des cas, ce jour est le lundi.

Or, sur une vente classique de la Ruche, nos producteurs ne connaissent précisément les quantités qui leur sont commandées qu’à la clôture des ventes, soit le mercredi soir. Cela n’est donc pas compatible avec un abattage ayant lieu le lundi…

Pour la viande de bœuf plus particulièrement, s’ajoute une autre contrainte résidant dans la durée de maturation de la viande, cette étape étant fondamentale pour garantir une bonne qualité à la viande (saveur, tendreté, etc). Cette durée doit être longue, de 15 jours au minimum…

Le système des préventes que nous vous proposons permet de répondre à ces contraintes. Concrètement, cela signifie que, pour une vente ouverte par exemple le vendredi 8 novembre, vous pourrez commander votre viande en prévente jusqu’au mercredi 13 novembre. Le producteur connait le 13 au soir les quantités qui lui ont été commandées et s’organise. La viande vous sera livrée le samedi 30 novembre (et NON le samedi 16 novembre).

Concrètement, l’indication « PREVENTE » ainsi que la date exacte de livraison sont indiquées en clair dans la fiche de chaque produit.

Si vous avez la moindre question sur ce système, n’hésitez pas à nous en faire part sur le mur, ou par mail à l’adresse ruche.buzenval@gmail.com, et nous y répondrons !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s